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Les 9 raisons pour lesquelles la maintenance de votre site Web est importante

Les 9 raisons pour lesquelles la maintenance de votre site Web est importante

maintenance web - Web&Crea

Votre site Web est un atout important nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise et l’espace numérique ne cesse d’évoluer, votre site Web nécessite des mises à jour régulières et une maintenance de routine afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale tout au long de l’année.

Non seulement vous avez besoin d’un site Web pour faire la publicité des produits et services proposés par votre entreprise, mais vous en avez également besoin pour développer votre image de marque et obtenir des avis ou des commentaires de clients. De nombreux propriétaires d’entreprise pensent souvent que le développement d’un site Web est un travail ponctuel, mais ils se trompent totalement, un site Web nécessite un travail régulier. 

Voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez inclure la maintenance du site Web dans votre budget de développement de site Web et pourquoi vous devriez vous assurer de prendre un contrat de maintenance du site Web de votre entreprise.

1. Mises à jour régulières du contenu

Il est très important que le contenu de votre site Web soit régulièrement mis à jour grâce à une maintenance périodique du site Web afin que les visiteurs de votre site puissent continuer à revenir. Une mise à jour régulière du contenu pertinent rend non seulement votre site Web plus intéressant, mais aide également votre site à se classer en tête des recherches sur Internet.

La maintenance de routine du site Web vous offre une excellente occasion d’affiner votre contenu, de sorte que vous pouvez revoir vos mots clés et expressions pour saisir les intérêts des visiteurs de votre site et, en fin de compte, générer plus de prospects et augmenter les taux de conversion.

Des exemples de contenus à mettre à jour régulièrement sur votre site Web incluent la section des actualités de l’entreprise, vous pouvez y mentionner par exemple :

  • les dernières nouvelles de votre organisation
  • les promotions
  • les nominations
  • les récompenses et les honneurs
  • les cadeaux ou les concours…
  • etc.

2. Sécurité et Protection

Étant donné que les pirates sont toujours à la recherche de sites Web présentant des failles de sécurité ou des vulnérabilités à exploiter, il est indispensable que vous disposiez  d’une maintenance périodique afin de détecter les bugs sur votre site et les corriger rapidement pour prévenir les attaques.

Avec le service de maintenance que nous proposons chez Web&Crea, vous pourrez maintenir  votre site Web à jour avec les dernières versions de WordPress et également installer tous les correctifs de sécurité disponibles pour les extensions installées. Cela vous aidera à supprimer toute infection ou menace si votre site Web est affecté.

Les stratégies de maintenance d’un site Web peuvent également inclure l’utilisation de mots de passe forts et sécurisés, la suppression des applications et des sauvegardes anciennes et obsolètes et la garantie qu’aucun fichier temporaire sensible n’est disponible sur votre site.

3. Sauvegarde de travail

En ayant un programme de maintenance de site Web régulier, vous disposez d’une sauvegarde fiable au cas où votre système tomberait en panne ou si quelque chose d’autre arrivait au programme source de votre site Web. Il est plus facile de récupérer un site avec une sauvegarde fonctionnelle que de devoir recommencer à le recréer à partir de zéro.

Par conséquent, chez Web&Crea, nous sauvegardons systématiquement votre site avant et après chaque mise à jour.  Cela comprend le contenu visible du site Web (comme le texte, les images, les fichiers vidéo ou audio) et les bases de données (vos bases clients par exemple). Cela est nécessaire pour éviter la perte de fichiers, de plugins et/ou de contenu.

4. Mise en place de nouveaux produits et services

Si votre entreprise a créé ou mis en service de nouveaux produits et services, il est important que vous répertoriiez ces nouvelles offres et fonctionnalités intéressantes en ligne. C’est une façon de rester compétitif et de garder votre entreprise sur le marché concurrentiel. Sans une maintenance régulière du site Web, vous aurez probablement des offres obsolètes et indisponibles répertoriées sur votre site Web et l’insatisfaction de vos visiteurs et clients potentiels.

5. Réduction de coûts

En cas d’incident sur votre site Web, il est possible qu’il ait été piraté et que vous n’ayez pas de sauvegarde pour le restaurer. Cela signifie que chaque centime que vous avez dépensé pour le développement du site Web vient d’être gaspillé, et dans le pire scénario, vous devrez recommencer le développement du site par un expert, ce qui représentera un coût supplémentaire important dans votre budget.

Le temps d’arrêt de votre site Web pourrait particulièrement nuire à votre marque si vous dirigez une entreprise qui dépend fortement de la présence en ligne pour obtenir de nouveaux prospects ou vendre des produits. Cela équivaut à des pertes économiques et à une perte d’avantage concurrentiel qui aurait pu être évitée à juste titre si vous aviez engagé une personne pour réaliser la maintenance de votre site Web pour anticiper les pannes et potentiellement les corriger rapidement.

6. Expérience utilisateur améliorée

La génération de prospects et l’amélioration des taux de conversion sont le produit d’un plan de maintenance du site supervisé par une équipe de maintenance compétente.

Il est important que votre site web réponde aux attentes du visiteur. Cela signifie que des stratégies pour améliorer l’expérience utilisateur et éventuellement se transformer en conversion doivent être appliquées régulièrement sur votre site Web. Un site Web qui fonctionne mal est mauvais pour l’image de marque que vous souhaitez vendre à de nouveaux clients, ainsi qu’à vos clients et clients existants. Ainsi, un analyse régulière peut vous aider à résoudre des problèmes techniques tels que des erreurs de chargement de page, des liens brisés, une  vidéo qui ne se charge plus…

7. Promotion de l'image de marque

De nombreux propriétaires d’entreprise ne voient pas vraiment la nécessité de maintenir un site Web ou l’importance d’embaucher une agence web pour le superviser. N’oubliez pas que votre site Web et ses performances façonnent en fin de compte la façon dont les gens perçoivent et évaluent votre image d’entreprise.

Les performances de votre site Web, sa vitesse de chargement et d’autres variables dépendent toutes de la qualité et de l’intégrité de l’hébergeur de domaine, ainsi que du contenu, des plugins et des thèmes. La mise à jour du logiciel, des thèmes et des plugins de votre site Web affecte les performances globales et garantit la performance de votre site à son meilleur niveau, tout en optimisant l’expérience utilisateur.

Par conséquent, si votre site Web n’est pas à jour avec les dernières technologies et tendances, les visiteurs remettront certainement en question la qualité des services que vous proposez. Si votre site Web ne répond pas aux normes attendues d’un site professionnel, vos clients iront ailleurs.

8. Compatibilité avec les derniers algorithmes et outils

Les moteurs de recherche évaluent généralement les sites qui sont rapides, sans erreur, bien entretenus et qui contiennent du contenu frais en haut de leur classement. Ainsi, lorsque vous mettez à jour et maintenez régulièrement votre site Web, votre site Web grimpe dans les résultats de recherche.

Afin d’optimiser votre classement SEO, une analyse est réalisée  afin de vérifier si votre site web est adapté aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche dynamiques. Par conséquent, inclure la maintenance du site Web dans le cadre de votre campagne de développement vous aide à positionner votre site Web et votre entreprise pour de meilleurs résultats.

9. Vérification de vos certificats SSL

Les certificats SSL/TLS sont indispensables pour garantir la sécurité de votre site. Si vous ne les avez pas configurés correctement, les visiteurs pourraient recevoir un avertissement dans leur navigateur, ce qui pourrait les faire fuir. Et selon le navigateur et la version, vous pouvez voir ou non cet avertissement si votre certificat est mal configuré. C’est pourquoi il est important d’exécuter une vérification SSL avec un outil tiers.

Pourquoi nous choisir pour votre maintenance de site Web ?

Maintenant que vous savez que la maintenance d’un site Web est aussi importante pour une entreprise que le développement d’un site Web, la question est : Avez-vous  le temps et les compétences pour réaliser cela ?

Si la réponse est Non, pas d’inquiétude, nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre disposition pour exécuter ces taches à votre place.

Et grâce à ce partenariat, vous y verrez de nombreux avantages :

  1. Puisque vous embauchez une personne spécialisée dans ce domaine, vous pourrez compter sur son expertise, car elle sait ce qu’il faut rechercher, à quoi s’attendre et comment y remédier.
  2. Vous pourrez vous concentrer entièrement sur d’autres domaines de votre entreprise sans avoir à vous soucier du tout de votre site Web. Cela signifie que vous pourrez vous concentrer sur l’augmentation de la productivité et de l’efficacité de votre entreprise. Soyez assuré que votre site Web est entre de bonnes mains.
  3. L’externalisation de la maintenance de votre site Web est rentable car elle permet à votre activité en ligne de perdurer sans risque et généralement le cout ne représente qu’une infime partie de votre budget de fonctionnement. Vous n’aurez pas à vous ruiner pour obtenir un package adapté à votre site Web.

Convaincu ?  Il est alors temps de découvrir nos offres personnalisées et adaptées à votre activité. Devis rapide et gratuit !

Nicolas

Freelance Web designer, je m'occupe aussi de la mise en place de vos stratégies marketing, SEO et bien plus encore...