Les 7 conseils pour améliorer votre taux de conversion site e-commerce
Quoi de plus décourageant que d’avoir une belle boutique mais de n’avoir personne dedans ? Ou encore pire, d’avoir quelques visiteurs, ils voient ce que vous proposez, et ils se disent « non », ça ne m’intéresse pas.
C’est ce qu’on appelle un problème de « taux de conversion de site e commerce». Cela signifie que les bonnes personnes vous voient, mais vous n’arrivez pas à les convaincre d’acheter.
Si votre site e-commerce traverse cela et que vous vous arrachez les cheveux en essayant de comprendre ce qui ne va pas, cet article est pour vous.
Il s’agit en fait d’un dilemme assez courant pour de nombreux propriétaires de sites, avec des solutions d’optimisation marketing faciles à mettre en œuvre et efficaces.
Ces optimisations ont toujours le même objectif, répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui empêche les gens d’acheter ?
- Quelles zones de votre site de e- commerce doivent être corrigées ?
Quelles corrections devez-vous apporter pour que les gens achètent ?
Comment améliorer le taux de conversion site e commerce?
Voici les 7 étapes que j’utilise dans le cadre de ma stratégie d’optimisation de site e-commerce pour de meilleures conversions :
- Optimisation des éléments sur la page
- Installation de suivi et d’analyse
- Avoir un site e-commerce à chargement rapide
- Rendre sa boutique Responsive Design
- Améliorez l’UX (Expérience utilisateur) de votre site
- Personnalisez votre processus de vente
Dans cet article, nous allons approfondir la façon d’exécuter chaque étape de cette stratégie, afin que vous puissiez commencer à convertir davantage de vos visiteurs en acheteurs.
1. Installez des outils de suivi et d'analyse pour l'optimisation du taux de conversion de votre site e commerce
Les outils d’analyse vous permettent de suivre les KPI et les métriques importants pour vous aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre site e-commerce.
Vous pourrez également voir quelles zones de votre site Web ont provoqué le départ des utilisateurs, ou quelles pages ou éléments de vos pages ont conduit davantage d’utilisateurs à acheter. Armé de ces données, vous pouvez optimiser vos conversions en améliorant les éléments peu performants.
Voici comment procéder :
Intégrez un outil d’analyse à votre site Web
Pour bon nombre de vos besoins de base, Google Analytics et Google Tag Manager feront l’affaire.
Dans mon cas, je travaille principalement avec des sites WordPress et Woo Commerce car ils permettent plus de flexibilité et de contrôle.
Ainsi, lors de l’installation de GA et GTM, vous pouvez vous référer à ces ressources.
- Comment configurer Google Analytics sur WooCommerce
- Comment configurer Google Tag Manager sur WooCommerce
Si vous voulez plus de contexte derrière vos données, vous pouvez obtenir ce genre d’informations à partir des outils de cartographie thermique et d’enregistrement des actions des utilisateurs.
Il vous suffit d’intégrer simplement l’outil que vous choisissez à votre site Web et commencer à suivre le comportement de vos clients. Cela permettra d’améliorer votre taux de conversion avec des stratégies basées sur la data.
Optimisez vos stratégies logicielles CRO
Pour maintenir le fonctionnement de votre site à son apogée :
- Testez la performance de vos systèmes
- Effectuez des tests A/B pour vérifier comment les modifications apportées à votre site affectent ses performances
- Recueillez les commentaires des clients pour améliorer vos conceptions et vos logiciels
Le CRO (Conversion Rate Optimization) ou optimisation du taux de conversion de site e commerce, est un processus qui consiste à créer un environnement qui convertira les visiteurs du site web d’une entreprise en clients. Le CRO permet ainsi d’accélérer la croissance des entreprises.
Obtenez des informations comportementales plus approfondies grâce aux cartes thermiques
Grâce aux cartes thermiques, vous pouvez suivre où vos clients se déplacent, survolent et cliquent. Parce que vous savez quels domaines attirent le plus l’attention, vous pouvez repositionner des éléments sur votre page pour une meilleure optimisation du taux de conversion de votre site e-commerce.
2. Améliorez vos éléments sur la page
De nombreux éléments peuvent affecter les décisions d’achat de votre client. Les plus courants sont :
- Les titres
- Les descriptions de produits
- Les couleurs
- Les emplacements et les boutons d’appel à l’action
Pour obtenir de meilleurs taux de conversions, vous pouvez optimiser chacun de ces éléments. Voici comment :
Utiliser les tests A/B
Les tests A/B testent différentes versions de vos éléments sur la page pour déterminer quelle version convertit le plus de visiteurs en acheteurs.
Par exemple, pour l’optimisation du taux de conversion de votre site e-commerce, vous pouvez tester les taux de conversion pour deux titres : un titre court et percutant, par rapport à un titre plus long et plus détaillé.
Utilisez des photos de haute qualité
Présentez votre produit à travers des photos de haute qualité. Ceci est important pour aider les acheteurs à faire un achat éclairé. Montrez le produit sous différents angles. Laissez-les zoomer sur les détails.
Rédigez des descriptions de produits claires
Si les clients ne peuvent pas toucher le produit, ils sont plus susceptibles de l’acheter si vous leur donnez une bonne description. Rédigez un descriptif précis afin que les acheteurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils commandent.
Utilisez des vidéos attrayantes
Les vidéos sont un excellent moyen de présenter les caractéristiques et les dimensions de votre produit. En fait, des recherches ont démontré que généralement les gens sont plus susceptibles de faire un achat après avoir visionné du contenu vidéo.
Utiliser les avis clients sur les produits
Un excellent moyen d’améliorer le taux de conversion du site e-commerce consiste à inclure des avis sur votre site. Les gens font confiance aux opinions des autres sur les produits. S’ils voient que des personnes similaires ont acheté et aimé votre produit, ils seront plus susceptibles d’acheter.
Augmentez votre fonctionnalité de recherche
Rendre les produits plus faciles à trouver. Pour ce faire, optimisez les fonctionnalités de l’outil de recherche de votre site.
3. Avoir un site de commerce électronique à chargement rapide
Si votre page mobile se charge en cinq secondes, des études montrent que le taux de rebond peut augmenter de 90 %.
Votre site peut être le plus attrayant ou élégant des site e-commerce, cela n’a aucun intérêt si les acheteurs partent avant qu’il ne soit chargé.
C’est dire si la vitesse est cruciale pour votre conversion. Considérez-le donc comme un élément extrêmement important de votre stratégie d’optimisation du taux de conversion site e-commerce.
Pour augmenter la vitesse de votre site, voici ce que vous pouvez faire.
Évaluer la vitesse actuelle de votre site
Pour apporter des améliorations à votre site, il est important de connaître la vitesse de référence de votre site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Uptrends ou Google PageSpeed.
Mettre à jour le thème de votre site
Choisissez un thème bien conçu, facile à personnaliser, facile à intégrer, adapté aux mobiles et qui se charge rapidement. (faite confiance à votre agence : Web&Crea)
Vérifiez les images sur vos sites
Certaines images peuvent affecter les performances de votre site. Utilisez des outils tels que Smush ou ShortPixel pour vous assurer que vos images sont compresser et optimisées pour le Web et le mobile.
Trouvez un hébergement qui répondra aux besoins de votre site
Selon l’hébergeur et la formule choisie, vous pouvez avoir des performances différentes. Mais en ce qui concerne l’hébergement pour WooCommerce, je suis actuellement assez friand de PlanetHoster.
A un prix dans les meilleurs du marché par rapport au service proposé, vous avez accès à de nombreuses options de configuration.
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4. Votre site e-commerce doit être « responsive design » (compatible sur mobile)
Si votre site e-commerce n’est pas adapté aux mobiles, vous perdez du trafic et des ventes. En effet, plus de 50 % des achats en ligne se font via des appareils mobiles. Voici comment savoir si c’est le cas:
Examiner la compatibilité mobile de votre site
- Testez la compatibilité mobile du contenu et des graphiques de votre site avec des outils tels que le test d’optimisation mobile de Google.
- Vérifiez si les descriptions de vos produits sont lisibles sur mobile. Assurez-vous que votre site est réactif et facile à naviguer, sur tous les supports.
Comment savoir si mon site est bien optimisé pour les mobiles ?
- La page se charge rapidement
- Il répond rapidement
- Les acheteurs atteignent leur objectif sur votre site, même sur mobile
- L’acheteur n’a pas besoin de redimensionner, de faire défiler ou de faire un panoramique pour mieux voir votre site
Pour augmenter la réactivité de votre site, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire.
Conception de site « mobile d’abord »
Google utilise la version mobile de votre site pour le classement et l’indexation. Donc, si vous voulez plus de trafic, priorisez le plus petit des écrans au début de votre processus de conception.
Cibler les utilisateurs de smartphones
Si votre site est adapté aux mobiles, vous pouvez capturer la majorité des utilisateurs de smartphones. Ceci est crucial car ils représentent près de 70 % de toutes les transactions faites sur mobiles.
Aidez les clients à parcourir facilement
Utilisez des listes ordonnées pour aider les clients à parcourir votre page.
Les lecteurs peuvent capter les informations plus rapidement et ce format est plus facile à lire même sur mobile.
Souvent, le contenu utilisant ce type de format est bien classé pour le référencement, car la plupart des informations essentielles se trouvent au même endroit. Il offre une meilleure expérience utilisateur.
5. Améliorez l’expérience Utilisateur (UX) de votre site
Une mauvaise conception UX peut conduire à des visiteurs confus et frustrés. A contrario, une expérience utilisateur fluide et transparente peut augmenter l’engagement et augmenter le taux de conversions de votre site e commerce.
Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Optimisez votre barre de recherche
Environ 30% des « e-acheteurs » utiliseront l’outil de recherche de votre site. S’ils ne le trouve pas, ils quitteront le site. Vous perdrez donc des clients
Optimiser la navigation mobile
Pour ce faire, utilisez un menu « hamburger ». C’est l’icône avec trois lignes que vous voyez souvent dans le coin supérieur gauche.
Il vous permet de regrouper les fonctionnalités et les outils de votre site dans une petite icône, créant ainsi un look minimaliste et épuré sur les appareils mobiles.
Catégorisez votre produit de manière stratégique
Si un produit entre dans plusieurs sous-catégories, assurez-vous qu’il soit bien présent dans toutes ces catégories.
Par exemple, si un acheteur recherche un teeshirt de sport pour femme dans la catégorie « articles sport », mais que vous ne l’avez répertorié que dans les « lingerie femme », alors l’acheteur peut supposer que vous n’avez pas le produit.
Vérifiez les données de recherche internes de votre site
Découvrez ce que les acheteurs recherchent. Voyez comment ils naviguent sur votre site. Avec ces données, vous pouvez obtenir plus de ventes en améliorant les dispositions des produits et les éléments sur la page.
6. Personnalisez votre processus de vente
Une expérience personnalisée est un moyen infaillible d’augmenter le nombre de visiteurs en les faisant revenir. Pour ça, vous pouvez suivre ces quatre étapes.
Personnalisez leurs recommandations
Suivez l’emplacement, les sources de trafic, les préférences et l’historique des achats de vos visiteurs. Ensuite, mettez en évidence les produits qu’ils sont plus susceptibles d’acheter.
Ajouter une liste de souhait
Souvent, les acheteurs ne peuvent pas acheter tous les articles qu’ils aiment pour le moment. Cet outil « enregistrer pour plus tard » leur permet de revoir ces articles pour des achats ultérieurs.
Segmentez les clients pour personnaliser leur messagerie
Vos visiteurs ont des besoins uniques. Si votre message est trop générique (s’adresse au plus grand nombre), ils n’achèteront pas.
Segmentez les visiteurs par source de trafic, sexe, tranches d’âge, type d’appareil etc.
Utiliser des pages de destination spécifiques par type d’utilisateur
Créez une page de destination unique pour chaque groupe, puis parlez directement de leurs besoins. Cela peut demander un certain effort, mais les pages de destination personnalisées se convertissent mieux que les pages génériques.
Avoir un seul Appel à l’action
La distraction est votre ennemi lors de la conversion du trafic en acheteurs. Limitez les distractions en mettant en évidence une seule incitation à l’action sur la page.
7. Rationalisez votre processus de vente
Il y a plusieurs choses qui empêchent les clients d’acheter, même s’ils en ont l’intention :
- Panier d’achat mal conçu
- Le manque d’information
- Processus de paiement non optimisé
- Formulaires de départ compliqués
Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier :
Accélérez la transaction
Débarrassez-vous des étapes inutiles dans le processus de paiement. Plus la transaction est rapide, plus elle a de chances d’être terminée.
Afficher le contenu du panier
Afficher leur panier virtuel du shopping à la caisse. Idéalement, ils devraient voir leurs articles individuels, leurs prix et leurs coûts totaux.
Fournir une assistance en temps réel
Certains clients ont des doutes et des questions qui doivent être résolus avant de finaliser le paiement. Répondez-y rapidement et facilement grâce à l’assistance par chat en direct.
Configurer une séquence de panier abandonné
Lorsque les clients abandonnent leur panier, une séquence d’e-mails automatisée devrait leur rappeler de terminer leur transaction. Cette stratégie à elle seule peut transformer 15 % des paniers abandonnés en ventes pour améliorer le taux de conversion du site e-commerce.
Par exemple, l’application ClickFunnels, avec ses e-mails automatisés, permet de rappeler aux clients de passer à la caisse.
Commencez l'optimisation de votre site e-commerce
Vous n’avez pas besoin d’appliquer scrupuleusement toutes ces stratégies pour remarquer une amélioration. Si vous avez des conversions faibles et incohérentes, même la mise en œuvre de deux ou trois d’entre elles dans l’un de ces domaines peut faire toute la différence.
Observez simplement votre site de e-commerce actuel. Utilisez des outils d’analyse et les commentaires des clients, puis analysez les informations. Quels domaines ont besoin de travail? Laquelle des 8 stratégies vous manque-t-elle ?
Une fois que vous avez compris vos points faibles, exécutez la stratégie que nous avons décrite ci-dessus. Suivez et voyez comment certaines optimisations affectent les performances de votre site
Continuez ce qui fonctionne et optimisez ce qui ne fonctionne pas.
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